Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
19 décembre 2013

Focus RH: un salarié veut écourter son préavis. Qu'est-ce que je fais?

Un salarié vous a donné sa démission et souhaite partir plus tôt que la date prévu. Vous êtes embêté car vous avez besoin de lui et n'avez pas pu anticiper son départ et recruter son remplaçant. Il est hors de question de sacrifier le recrutement. Il vous faut un rempaçant de qualité. Vous ne souhaitez pas qu'il s'en aille... que faire? 

Le maître-mot dans cette négociation est la communication. Essayer de trouver un terrain d'entente avec le salarié pour qu'il reste le plus longtemps possible. Il est possible qu'il est déjà trouvé un autre poste et il sera difficile de lui demander de rester plus longtemps si son nouvel employeur l'attend. 

Bien évidemment, vous avez des recours et notamment d'aller aux prudhommes pour lui demander une indemnité compensatrice de préavis au titre du préjudice subi. 

Toutefois, il est plus judicieux de le laisser partir à une date que vous aurez choisi de concert et de lui demander de préparer des procédures sur chacune de ses tâches, de former un de ses collègues qui fera la passation, de trouver des solutions en interne pour que l'arrivée du remplaçant se fasse dans les meilleures conditions possibles tout en préservant une bonne relation avec le salarié qui s'en va. Faites comprendre au salarié qui s'en va que son poste était important pour l'entreprise et que vous avez besoin qu'il finisse les dossiers urgents mais qu'ensuite vous le laisserez partir sans souci à la date définie. 

Un salarié qui part satisfait est un risque prudhommal écarté et une belle carte de visite pour l'entreprise. De plus, si vous retenez un salarié qui a envie de partir, il sera démotivé et ne fera plus le travail attendu et surtout risque de démotiver l'ensemble de l'équipe. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité