Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
25 avril 2014

être DRH en PME

Hier soir, dans un dîner, on discutait chacun de nos métiers et comme souvent, mon métier, "consultante en ressources humaines" a interpellé, hormis les questions sur "est-ce que mon employeur a le droit de ne pas m'augmenter ?" "est-ce que mon employeur peut refuser mes congés ?" et autres questions du même genre, j'ai aussi eu le droit à des réflexions sur les DRH de chaque entreprise. Une de mes amies présentes à ce dîner m'a dépeint le portrait de sa DRH: " Je sais pas ce qu'elle fait de ces journées, elle passe son temps à regarder la badgeuse, elle ne nous propose rien de concret, elle n'a jamais un mot sympa, elle fait des mails incendiaires pour tout et pour rien  " et pour finir " tous les matins à 09h15, elle est devant la porte à fumer une cigarette pour voir les retardataires". Cette jeune femme me confiait ensuite en aparté qu'en plus les salariés de l'entreprise avaient pas mal d'ancienneté et qu'ils étaient tous plutôt disciplinés et responsables, pas du genre à traîner des heures à la machine à café et qu'il n'y avait pas de problèmes sociaux dans l'entreprise.

Je me suis alors interrogée, est-ce moi qui suis dans le faux en pensant qu'un DRH est quelqu'un qui doit aimer l'entreprise et les gens qui la font, qui doit à la fois être un atout précieux pour la direction mais aussi protéger les salariés en respectant notamment le droit du travail et toutes ses contraintes?

Je repensais également à un chef de chantier, chez un client qui m'avait dit un jour, " je veux pas être assistante sociale" alors que je lui demandais de s'intéresser un peu plus aux salariés de son équipe sur le plan personnel. La recette est simple et je l'ai vu réussir à chaque fois, il suffit de s'intéresser à chacun de ses salariés et de lui dire un mot un peu personnel de temps en temps. par exemple, s'il pratique un sport, lui demander ces derniers résultats, ça prend 5 minutes et le salarié se sent valorisé, ça favorise en plus la cohésion d'équipe et la convivialité. 

J'ai repensé également à mes cours de Master et à la thématique du DRH stratège qui doit  faire partie du comité de direction comme le directeur commercial et le directeur administratif et financier dans les grandes entreprises mais qu'en est-il en PME?

Ainsi, aux vues de toutes ses réflexions, il m'apparaît que le DRH est la personne qui doit être une oreille pour les salariés tout en ayant toujours en tête qu'il doit avant tout penser à l'intérêt de l'entreprise et être un  membre stratégique de l'équipe dirigeante. Je dirai que ce sentiment doit être encore plus fort en PME où il faut toujours faire le lien entre les salariés qui sont proches et la direction qui est souvent débordée par l'ensemble des choses qu'elle a géré. Le DRH c'est donc bien quelqu'un qui aime à la fois l'entreprise et les gens qui la font à tous les niveaux. 

C'est dans cet esprit, que la société, DAVIDSON, a été élue "great place to work" (meilleur endroit où travailler) par ces collaborateurs. Cette entreprise qui a été créée en 2005, compte aujourd'hui 1100 collaborateurs dans un secteur concurrentiel que je connais bien : celui des SSII. Il est évident que dans ce secteur, où l'humain est le cœur de métier, l'humain doit être placé au centre de l'entreprise. Ainsi une bonne politique RH est un facteur de réussite et de fidélisation des talents dans les SSII. La belle histoire de DAVIDSON le prouve. Espérons que maintenant elle permettra à ce secteur d'évoluer dans le même sens. Il faut pour cela accepter de prendre le train de la gestion des ressources humaines et des bonnes pratiques. Faciliter la vie des salariés et être présent pour eux malgré qu'il ne soit pas présent dans les locaux de l'entreprise. Il faut pour cela impliquer toutes les fonctions support qui sont bien souvent le lien le plus direct avec le siège social de l'entreprise. Il faut réussir à créer une communauté de vie virtuelle où le sentiment d'appartenance à une entreprise innovante sera le ciment. 

 

C'est dans cet esprit, que la société, DAVIDSON, a été élu "great place to work" (meilleur endroit où travailler)  par ces collaborateurs. Cette entreprise qui a été créée en 2005, compte aujourd'hui 1100 collaborateurs dans un secteur concurrentiel et que je connais bien celui des SSII. Il est évident que dans ce secteur, où l'humain est le coeur de métier, l'humain doit être placé au centre de l'entreprise. Ainsi une bonne politique RH est un facteur de réussite et de fidélisation des talents dans les SSII. La belle histoire de DAVIDSON le prouve. Espérons que maintenant elle permettra à ce secteur d'évoluer dans le même sens. Il faut pour cela accepter de prendre le train de la gestion des ressources humaines et des bonnes pratiques. Faciliter la vie des salariés et être présent pour eux malgré qu'il ne soit pas présent dans les locaux de l'entreprise. Il faut pour cela impliquer toutes les fonctions support qui sont bien souvent le lien l eplus direct avec le siège social de l'entreprise. Il faut réussir à créer une communauté de vie virtuelle où le sentiment d'appartenance à une entreprise innovante sera le ciment. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité