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Actualité RH et opérationnelle pour les PME
7 juillet 2014

Ce salarié ne travaille pas mais je peux pas m'en séparer...

Je discutais ce week-end avec un ami qui manage une équipe de techniciens informatiques. Il me parlait de l'un d'entre eux: tire-au-flanc, aménageant ses horaires comme il le souhaite malgré des horaires imposés dans l'équipe, pris sur le fait de gérer des affaires personnelles durant son temps de travail, et bien d'autres méfaits que je ne listerai pas ici la liste important peu, c'est le comportement managérial que nous allons commenter ici. 

Bref, quand on lit ça, on se demande pourquoi ce technicien est toujours en poste dans l'entreprise. Il est dans l'entreprise depuis 7 ou 8 ans, et n'a jamais évolué alors que d'autres sont arrivés depuis et sont devenus chef d'équipe ou avant-vente, lui, il stagne et surtout il a un comportement montrant qu'il n'a aucune considération pour l'entreprise. 

J'ai alors posé la question "mais pourquoi le gardez-vous?" et là, la réponse m'a stupéfié "parce que si on s'en sépare, la direction ne voudra pas qu'on le remplace et ce sera compliqué pour gérer le planning surtout en période de vacances." 

Le manager préfère donc conserver dans son équipe quelqu'un qui ne travaille pas ou très peu (on peut même pas parler de minimum syndical) plutôt que de devoir revoir la structure de l'équipe au détriment de l'ambiance dans l'équipe et de l'intérêt des autres salariés et de l'entreprise. 

Ainsi, ce salarié peut être absent, régler ses affaires personnelles, prendre ses congés comme il le souhaite en toute impunité. Jusque-là, les autres membres de l'équipe ne disaient rien mais désormais ils commencent à être agacés par cette attitude. 

Le manager ne réagit toujours pas et même camoufle les mauvaises statistiques du salarié. 

Nous voyons ici ce qu'il ne faut jamais faire en management. Quand on est manager et qu'on veut obtenir le respect de son équipe, il faut avoir le courage de prendre des décisions difficiles en prenant soin de bien les expliquer à l'équipe. Il y a même fort à parier qu'un simple acte managérial assumé comme une sanction expliquée suffirait à remettre le salarié dans les rails et ramener la sérénité dans l'équipe. 

Ce manager préfère faire l'autruche que de prendre en main son équipe, un jour ou l'autre cela lui sera reproché et à ce moment-là, il s'apercevra qu'en voulant préserver une fausse harmonie, il a mené son équipe à l'échec. De plus, son attitude ne lui permet pas d'être respecté par l'équipe qui se gère par elle-même, il faut bien l'avouer. Dans ce cas, on peut même aller jusqu'à se demander si le principal souci de cette équipe n'est pas de ne pas avoir de manager à sa tête. 

Bien souvent, dans mes missions de conseil, quand nous abordons les sanctions, les managers prennnent peur et disent qu'ils ne veulent pas tomber dans la répression mais la sanction peut aussi être un acte managérial à condition de bien en maîtriser les codes et d'en expliquer les raisons de manière loyale et claire. 

En conclusion, on peut se dire que l'équipe n'avancera pas tant que le manager ne remettra pas en cause ses pratiques managériales et la façon qu'il a de réflechir à son équipe et à l'entreprise. 

 

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