Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
10 octobre 2014

L'entretien professionnel, ça commence maintenant

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a instauré un entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés de toutes les entreprises quel que soit sa taille donc oui même les TPE sont concernées. La loi ne prévoyait pas de décret supplémentaire sur la mise en place donc elle est immédiate et vous avez jusqu' à début mars 2016 pour organiser les premiers entretiens.

Cet entretien doit être distinct des entretien d'évaluation mais peuvent être faits lors de la même réunion. Il a remplacé tous les entretiens obligatoires (entretien de seconde partie de carrière, retour de congés maternité, retour de congés parental, etc...). 

Tous les 6 ans, donc tous les 3 entretiens, il sera fait un bilan professionnel sur les 6 années précédentes, l'employeur devra faire un point sur les formations suivies , les éléments de certification obtenus par la formation ou par la VAE et l'évolution salariale et professionnelle. Pour les entreprises de 50 salariés et plus, si l'employeur ne peut justifier avoir organisé les entretiens et rempli au moins 2 des 3 critères, l'employeur devra abondé le CPF de 100 heures ou 130 heures pour un temps partiel (comme évoqué dans le billet d'hier). Il reste un décret à paraître sur ce sujet afin de fixer la somme forfaitaire que devra verser l'entreprise à l'OPCA  concernant ces heures. L'employeur est soumis à une obligation de résultat concernant l'évolution de ses salariés et le maintien de ses capacités à occuper un emploi. 

Cet entretien fait l'objet d'un support écrit dont une trace devra être conservée dans le dossier du personnel du salarié. 

Concernant les salariés en télétravail ou en forfait jours annuel, l'entretien devra se dérouler tous les ans et sera également centré sur les conditions de travail particulières du salarié. 

Tous les salariés devront être informés de l'existence de cet entretien dès son embauche, notre conseil: ajoutez-le dans le contrat de travail ou le livret d'accueil. 

L'entretien doit également avoir lieu au retour du salarié qui reprend son activité après :

  • un congé de maternité, 
  • un congé parental d'éducation ou une période de réduction d’activité, 
  • un congé de soutien familial, 
  • un congé d'adoption, 
  • un congé sabbatique, 
  • une période de mobilité volontaire sécurisée,
  • un arrêt maladie pour affection de longue durée,
  • un mandat syndical. 

Ces entretiens peuvent être faits par qui vous souhaitez toutefois il est conseillé de le faire effectuer par quelqu'un qui aura les compétences pour le faire. 

Pour les TPE, cet entretien peut paraître une contrainte mais il faut le voir comme un outil de GPEC et un préalable à l'établissement du plan de formation. 

Cet entretien doit être assez formel, nous sommes en train de travailler sur une trame d'entretien, si vous souhaitez en profiter contactez-nous: http://www.mmv-rh.fr/ contact

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité