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Actualité RH et opérationnelle pour les PME
31 octobre 2014

L'intégration des salariés c'est important mais la sortie aussi!

Bien intégrer un salarié est évidemment très important, parce que ce sera la porte d'entrée de l'entreprise pour le salarié. Il a besoin de se sentir rapidement intégré dans l'entreprise et d'en comprendre les codes et les pratiques. Pour vous aider à soigner l'intégration, vous trouverez des ouvrages, des articles, tout un tas de conseils sur le net, etc. 

Mais bien souvent il est une étape que l'on néglige, c'est la sortie du salarié. J'ai fait une petite recherche google sur les mots-clés "sortie salarié" et "départ salarié" et là on trouve des pages et des pages de sites donnant les règles juridiques sur la sortie mais aucune sur comment bien préparer la sortie d'un salarié. 

Pourquoi c'est important? Tout simplement parce que la sortie est la dernière impression que gardera le salarié de l'entreprise et qu'il emportera dans ces prochaines expériences. Tout comme un commercial, il véhiculera cette image à l'extérieur. Vous avez besoin que cette iamge soit la plus positive possible, ça va de soi. 

Dans un premier temps, on prend note du départ prochain du salarié, en répondant à son courrier s'il démissionne ou en suivant la procédure dans le cadre d'un licenciement. Si le départ est du à la fin d'un CDD, on essaie de l'anticiper le plus possible et d'être clair sur la fin du contrat en expliquant si possible la cause de la non-reconduction du CDD: retour du salarié remplacé, fin de la phase d'accroissement de l'activité etc. 

Ensuite, on suit les règles, on remet les documents dans les temps si on va avoir du retard parce que les paies sont faites par un prestataire extérieur par exemple ou parce que la personne qui fait les paies est en vacances, on explique les choses au salarié pour qu'il évite de se poser la question de si on met de la mauvaise volonté pour lui remettre les documents. 

On peut aussi organiser un pot de départ ou l'autoriser à en organiser un s'il le souhaite, en plus, cela fera plaisir à l'équipe qui reste dans l'entreprise. 

Il est vrai que ces pratiques sont plus difficiles à suivre en cas de départ litigieux notamment en cas de licenciement pour faute mais là aussi, il faut jouer franc jeu non seulement avec le salarié fautif mais aussi avec le personnel de l'entreprise, on n'hésite pas à communiquer sur l'événement, en respectant quand même le salarié fautif, il ne s'agit pas de l'accabler mais d'éviter les rumeurs au sein de l'entreprise. J'entendais encore hier un salarié dire "il a été viré pour cette raison, enfin ça c'est la raison officielle". Il n'a pas pensé que ça pouvait être la vraie raison parce que la direction de l'entreprise n'a pas communiqué sur ce départ et que les salariés pensent qu'elle a quelque chose à cacher et que la situation est plus complexe qu'il ne parait. 

Pour la partie réglementaire, il peut être intéressant de se créer une check-list des choses à faire pour ne rien oublier (on en a une, demandez-la nous, nous vous l'enverrons) accompagné éventuellement d'un retroplanning. Une étape à ne pas négliger organiser un entretien de fin de contrat, oui, ça prend du temps mais c'est très utile pour apprendre des choses sur son entreprise et sur les différents services. Cela peut éviter que certaines pratiques notamment managériales non conformes à ce que vous attendez de vos managers ne nuisent à l'entreprise. Les salariés qui quittent l'entreprise seront plus loquaces que les salariés qui restent dans l'entreprise. 

La règle d'or dans le départ d'un salarié est surtout de continuer à considérer le salarié comme tel jusqu'au dernier jour en exécutant toujours le contrat de bonne foi et loyalement. 

 

 

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