Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
12 novembre 2014

Qu'est-ce que c'est qu'un DRH en 2014?

Il y a quelques jours on m'a demandé ce que c'était qu'un DRH. J'ai alors demandé à ce jeune homme encore étudiant "et pour toi, c'est quoi un DRH?" Il m'a répondu "c'est celui qui vire les gens et les sanctionnent." et il a ajouté "mon prof m'a dit qu'avant on les appelait "chef du personnel", il y avait encore une notion de personne et que maintenant il gère des ressources déshumanisées au même titre que des ressources financières et matérielles." Samedi soir, je regarde "On n'est pas couché"  et l'une des invités était Anaïs qui a écrit une chanson D.R.H sur son dernier album qui donne une bien piètre image de la fonction RH. 

Le DRH ne serait alors qu'un être déshumanisé qui vire les gens! Je savais que notre beau métier avait mauvaise presse mais alors là, c'était pire que ce que je pensais. 

Je savais déjà qu'à 6 ans, aucun enfant ne disait "plus tard, je veux être DRH", que ce n'était pas un métier qui faisait rêver justement à cause de ce côté gestion des licenciements et de la masse salariale mais ce n'était pas mon ressenti au quotidien. 

J'ai vécu tellement de belles histoires dans ma vie de RH, j'ai accompagné de nombreux salariés dans leur chemin de vie professionnelle, j'ai permis à certains de pouvoir se loger rapidement grâce au 1% logement, à certains salariés d'avoir des prêts de l'entreprise pour les aider à régler des dettes sans trop de dégâts, etc. J'ai aussi vécu des histoires douloureuses, des licenciements pour faute lourde après de la fraude, des licenciements contraints dans le cadre de PSE ou des départs volontaires dans le cadre d'un PDV mais j'ai toujours essayé de garder à l'esprit qu'il fallait le faire de la façon la plus humaine possible. 

Le DRH est partenaire du business évidemment mais il l'est aussi des salariés et des partenaires sociaux. Il doit avoir un rôle de tampon et de troisième homme dans cette relation particulière qui unit un salarié à son employeur. il doit parfois aussi avoir un rôle de pacificateur. 

Un DRH c'est aussi celui qui recrute, qui accompagne et qui fait grandir les salariés et l'entreprise. Comme dans toute relation humaine, cela passe également par la sanction et la séparation parfois mais tout cela doit se faire dans le respect d'une certaine éthique  et une certaine justice également. 

Au sein du cabinet, tous les jours, nous essayons de simplifier au maximum les RH et les procédures afin de les rendre accessible à tous les humains qui peuplent les entreprises que nous accompagnons. Nous nous efforçons également d'aider les patrons à sortir de la gestion RH obligatoire pour aller vers une RH créatrice de richesse et de bien-être pour tous. Nous croyons fermement que des salariés heureux, sont plus productifs et reconnaissants envers leur entreprise et que tout cela rend une entreprise prospère et un patron heureux. C'est une vision un peu idyllique du monde de l'entreprise mais pas utopique et ça marche surtout dans les TPE et les PME où la proximité est déjà présente. Il suffit souvent de huiler les rouages avec un peu d'imagination et des solutions simples, pratiques et peu onéreuses pour que tout reparte pour le mieux. 

Je dis souvent aux personnes qui me parlent de ce métier, qu'un DRH c'est une personne qui aime les hommes et l'entreprise, j'en suis complètement convaincue. En 2014, on ne peut plus aimer une entreprise sans aimer les hommes qui la font. 

Certes, la crise est là et le quotidien des RH est aussi peuplé de restructurations dû à cette situation mais même dans une entreprise qui va mal on peut raconter de belles histoires et faire avancer les salariés et l'entreprise. Il faut également préparer les salariés à vivre d'autres aventures dans d'autres entreprises évidemment mais si le salarié sent que ça se fait de manière humaine, il fera son deuil plus rapidement et acceptera plus volontiers de se séparer de son entreprise pour en retrouver une autre où il revivra d'autres expériences. 

Un DRH déshumanisé est un risque pour l'entreprise puisqu'il se tiendra à distance des salariés et que de fait il ne pourra pas éviter les conflits et les rancoeurs. 

Lors de la mort de M. De Margerie, un salarié racontait qu'il connaissait tout le monde et qu'il avait toujours un mot pour chacun, j'ai alors tout de suite pensé, il ferait un bon DRH. Le DRH doit être sur le terrain et connaître ses hommes, il doit avoir un mot personnalisé pour chacun. Dans un ouvrage qui s'appelle "Le DRH du 3ème millénaire", on trouve le portrait de 15 DRH qui se sont posés la question mais qu'est-ce qu'un DRH de nos jours? Je conseille à tous les étudiants en RH et en management de le lire, il est très instructif sur l'évolution que doit prendre la fonction RH. Dans cet ouvrage, l'un des DRH disait qu'être DRH était un moyen honnête de faire de la politique.  Je partage complétement cette idée. Le DRH est l'homme politique de l'entreprise, celui qui sert des mains et vote les lois mais il doit le faire de manière honnête, en respectant les hommes et l'entreprise. Il doit créer une véritable adhésion autour de sa politique RH et pour cela , il doit être un bon négociateur, un bon stratège et un bon communicateur. 

A l'heure où beaucoup d'entreprises ont compris que l'humain doit revenir au coeur de l'entreprise, le DRH doit reprendre sa place au sein des comités de direction et avoir un véritable impact sur la stratégie de l'entreprise et cela peut importe la taille de l'entreprise. 

43

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité