Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
2 février 2015

Un salarié démissionne et ne veut pas faire son préavis. Que faire?

Un entrepreneur m'a contacté aujourd'hui sur la hotline pour me poser une question. Un de mes salariés va démissionner et je pense qu'il ne va pas faire son préavis, cela me pose un problème compte tenu de son poste, est-ce que je peux l'obliger à faire son préavis? 

La réponse est oui, il vous doit ce préavis, il est soumis à votre pouvoir disciplinaire jusqu'à la fin de son contrat. Il est tenu donc de respecter l'ensemble de ses prérogatives contractuelles. 

Sachez également que s'il ne veut pas faire son préavis, il est redevable d'une indemnité compensatrice de préavis.

Le mieux est bien évidemment de négocier ce départ en trouvant la voie médiane qui va permettre à chacun d'y trouver son compte. 

Attention, également au recrutement de son remplaçant, si vous le lancez avant le dépôt de son courrier de démission, il pourrait se servir de cet argument en disant que vous l'avez incité à démissionner, d'ailleurs vous étiez déjà à la recherche de son remplaçant. Le départ d'un salarié est un élément aussi important que son intégration dans la relation contractuelle, c'est aussi un moment où se cristallise les rancoeurs et ce sera la dernière impression que ce salarié gardera de votre entreprise donc vigilance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité