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Actualité RH et opérationnelle pour les PME
21 avril 2015

Un outil utile pour mesurer le climat social de votre entreprise: Le document unique

Le document unique quand il est établi dans les règles du code du travail est vraiment un outil intéressant. A l'origine, il permettait de recenser les risques pour la santé physique des salariés et notamment l'utilisation des machines, la signalisation des endroits dangereux, la détection des formations utiles (obligatoires, formation électrique, travail en hauteur, etc). 

Depuis de nombreuses années, il faut également recenser les risques pour la santé morale des salariés: les RPS (risques psycho-sociaux) qui englobent le stress, les harcèlements moral et sexuel, les TMS (troubles musculo-squelletiques) et tout ce qui peut porter atteinte à la santé psychique des salariés. 

La rédaction et la mise à jour annuelle du document unique sont un moment important dans la mesure du climat social. En auditant l'esemble des salariés, à cette occasion , vous aurez une cartographie du climat dans les différents services de l'entreprise. L'idéal étant même de faire faire ce travail préparatoire par un consultant externe, ainsi la parole se libère un peu plus en généralement. 

Il existe de nombreuses sources de stress, hiérarchie, méthode de management, charge de travail, etc. Il est parfois difficile de les estimer à vue d'oeil, alors qu'en posant des questions, on découvre bien souvent des mécontentements qu'on aurait pas identifié autrement. Le climat social dans l'entreprise est aussi une source de bien-être ou de stress selon s'il est bon ou mauvais. Il faut donc y être extrêmement vigilant. 

Une fois que vous avez identifié les sources de stress, il faut les prévenir et mettre en place des préconisations dans le document unique. Il faudra ensuite faire une mise à jour tous les ans. 

Le document unique est un outil mésestime dans nombre de structures, entreprises, collectivités locales, etc., pourtant c'est un outil très utile et qui doit permettre aux salariés de pouvoir préserver leur santé. Il est également important de bien communiquer sur ce document une fois qu'il est terminé. 

Notre conseil: prenez le temps, de le préparer, de le rédiger, de le mettre en place et de le communiquer et surtout de le faire vivre dans l'entreprise! 

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