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Actualité RH et opérationnelle pour les PME
14 avril 2015

Un salarié est absent de son poste ce matin, que puis-je faire?

Hier, nous avons eu un appel sur la hotline, un entrepreneur était embêté parce que l'un de ses salariés était absent et qu'il ne savait pas comment réagir d'autant qu'il n'avait aucune nouvelle de ce salarié depuis vendredi en fin d'après-midi, moment où le salarié était parti précipitamment. 

Dans un premier temps, nous avons demandé depuis quand le salarié était absent, cela faisait plus de 48 heures, le salarié aurait du déjà déposé son arrêt de travail si c'était le cas ou tout au moins appeler pour prévenir de son absence. La loi est simple à ce sujet, le salarié à 24 h pour prévenir et 48 heures pour justifier. 

Si vous n'avez pas de nouvelles de votre salarié passé ce délai de 48 heures, vous êtes en droit de lui demander un justificatif de son absence et d'engager ensuite après lui avoir laissé un délai raisonnable pour justifier, une procédure disciplinaire si vous n'avez pas obtenu de justificatif et cela même s'il a repris son poste. 

Dans notre cas, finalement, le salarié est venu déposer son arrêt en fin de journée mais il aurait du appeler pour prévenir auparavant. Ce salarié était nouveau dans l'entreprise, nous avons donc recommandé à l'entrepreneur de le recevoir pour lui rappeler les règles dans l'entreprise pour éviter que cela ne se reproduise. Reposez les bases en début de collaboration n'est jamais inutile. Il peut être bien aussi de prévoir de rappeler ces règles dans le livret d'accueil également. 

L'absentéïsme, quand il n'est pas maîtrisé, est la porte ouverte à de nombreuses dérives. Et n'oubliez pas que lorsqu'un de vos salariés est absent surtout sur une petite durée, ce sont ces collègues qui prennent le relais et travaillent plus. Si cela devient récurrent de la part d'un salarié et qu'un sentiment d'impunité s'installe dans les esprits (celui du salarié absent mais aussi de ces collègues qui y voient en plus une injustice), vous risquez une démotivation de tout le reste de l'équipe. Un simple recadrage suffit souvent. 

 

 

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