Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
17 décembre 2014

L'importance du recrutement by Prodige

Vous commencez à connaître Prodige, notre stagiaire créatif, cette semaine, il a voulu faire un article sur l'importance du recrutement, nous lui laissons la parole. 

 

" L'importance du recrutement

 

On est d'accord : on veut tous des sous ! Comme vous le savez, cela passe bien évidemment par un macro-environnement opportun, mais également par la qualité de ce qui se passe DANS votre entreprise..notamment vos salariés.

Oui, ceux-là  même, qui sont le moteur de votre société. De la compétence de vos collaborateurs, dépend en grande partie votre succès. Et donc, tout le monde veut avoir une équipe super efficace. Tout le monde veut avoir ses Powers Rangers.

Pour cela, le premier outil dont dispose les dirigeants est le recrutement. Il est donc plus qu'important de ne pas sous-estimer cette procédure. Il ne suffit pas de poster une offre, et d'embaucher le premier costard cravate ayant un master. C'est bien plus subtil que ça.

 Selon Francois Stankiewicz, il est absolument primordial qu'un salarié dispose des "points cardinaux suivants" : 

 L'aptitude et les qualités professionnelles

C'est-à-dire le savoir (ce que l'on sait), le savoir-faire (l'aptitude à éxécuter une tache) et le savoir-être (la capacité à se comporter de maniere adéquate, selon un situation).

 Les qualités d'adaptation

Premièrement : en recrutant ce salarié, va t-il correctement se fondre dans l'équipe ? Même si c'est un loup solitaire, peut-il quand meme créer une synergie avec ses collègues ? 

Deuxièmement, il faut qu'il s'adapte au changements du macro-environnement : peut-il analyser subjectivement les fluctuations du marché, les idées germent-elles dans sa tête, est-il curieux de ce qui se passe ?

 Sa capacité à communiquer

Est-il convivial ou vecteur de problème ? Est-ce un diplomate ou un meneur ? En gros, comment se passe son interaction avec ses collègues. S'il s'agit d'un manager ou d'un responsable, il s'agira plutôt de déterminer l'ampleur de son leadership, de son pouvoir de persuasion.

 Son implication au travail

Autrement dit, la motivation se manifestant par exemple par l'assiduité, l'adhésion à l'esprit de l'entreprise, le soin et la rigueur dans son travail etc.

 Alors évidemment, il est difficile de savoir si celui qu'on a en face de soi est un bon salarié, mais des indices peuvent quand même  vous mettre la puce a l'oreille. S'il  bégaye alors qu'il a mis "bonne élocution" dans son CV, il y a peut-être un problème. S'il parle d'une voix monocorde, n'est pas très expressif alors qu'il postule pour être commercial...réfléchissez-y à deux fois. 

Pour éviter au maximum les désagréments de ce type, il est important de soigner la diffusion de votre offre : 

 Définissez clairement le poste recherché : missions, responsabilité, place dans la hiérarchie

  1. Le profil : formation, expériences etc
  2. Allez-vous recruter en interne ou en externe ? Sachant qu'en externe, les profils sont très compétents mais la procédure est plus longue, tandis qu'en interne (plan de carrières, promotion), le processus est moins coûteux, mais l'efficacité du salarié peut en pâtir : monsieur ne veut pas quitter ses anciens collègues, monsieur fait des commérages sur son nouveau service auprès des anciens collègues etc.
  3. Analysez bien sa lettre de motivation et son curriculum vitae, faites un entretien complet pour bien cerner votre salarié, n'hesitez pas à lui poser des questions ciblées sur son futur travail, pour jauger un peu ses compétences.
  4. Si vous l'embauchez, faites une procédure d'acceuil. Désignez-lui par exemple un tuteur, afin qu'il se familiarise plus facilement avec ses collègues et les locaux de l'entreprise. 

 

Il est important de faire un bon recrutement, car en embauchant rapidement un salarié juste parce que vous en avez rapidement besoin, vous passez peut-être à coté de quelqu'un qui aurait pu faire un bien meilleur boulot que lui. Prenez-donc votre temps, cela vous évitera d'en perdre, et pourrait même vous en faire gagner."

Prodige

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité