Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
11 mars 2014

L'absentéisme coute cher aux PME

Le taux d'absentéïsme en France est de 4,53% d'après une étude du cabinet Alma consulting group soit 16,6 jours par an et par salarié. 

L'absentéïsme a un coût qui peut être estimé à environ 1% de masse salariale pour 1% d'absentéïsme. C'est-à-dire que si vous avez 200 000€ par an de masse salariale chaque pourcent d'absentéïsme vous coûtera 2000€ par an. 

Dans l'absentéïsme, il y a les coûts directs: le complément de salaire éventuel et le coût du remplacement du salarié (intérimaires, CDD ou heures supplémentaires). 

Il y a également les coûts indirects ou cachés: les retards de livraison, les pertes de chiffre d'affaire, la baisse de la productivité, la démotivation des présents, le travail des équipes de paie sur les traitements des absences et enfin le travail du management pour trouver une solution pour remplacer le salarié absent notamment. 

Comment calculer son taux d'absentéïsme sur une période? 

taux d'absentéïsme = nombre d'heures perdues pour absence/ nombre d'heures théoriques de travail 

Il est intéressant de faire également un taux d'absentéïsme pour chaque salarié afin d'avoir une vision factuelle de l'absentéïsme dans l'entreprise. Suite à cette analyse, il faut également regarder la durée des absences, est-ce de longues absences pour maladie par exemple ou n'est-ce que des micro-absences (inférieur à 3 jours). Dans son ouvrage, Les tableaux de bord ressources humaines, paru aux éditions Liaisons en 2008, J.Y. LE LOUARN explique la chose suivante sur les petites absences: " En effet, ce sont des décisions volontaires prises par des employés, résultant souvent de pratiques de gestion des RH défectueuses ou d'un management humain de piètre qualité ou d'attitudes au travail négatives ou encore d'un mauvais climat de travail."

Ainsi, si vous avez principalement des petites absences, il faut en chercher les causes pour faire baisser votre taux d'asbentéïsme rapidement et pouvoir renouer rapidement avec la productivité. 

Les causes peuvent être diverses et la première solution est bien évidemment de connaître vos salariés. Vous avez un avantage certain en connaissant vos salariés, il est absent parce qu'il a un enfant qui a une santé fragile, parce qu'il a une autre activité,etc. 

La deuxième solution, mettre en place des entretiens de retour, quand un de vos salariés est absent, vous devez le recevoir pour connaître les raisons de son absence et peut-être pouvoir anticiper de prochaines absences. Cet entretien n'est pas un entretien disciplinaire, c'est un acte de management. Ils sont très instructifs et créent un climat de confiance. 

La troisième solution impliquer le management pour qu'ils vous aident à comprendre les causes d'absence dans son équipe. 

Enfin, chaque entreprise et chaque salarié est différent, vous êtes la meilleure personne pour trouver des solutions à l'absentéïsme. Il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir aux causes et aux solutions, vous impliquerez bien évidemment le management dans cette démarche. Vous pouvez éventuellement vous faire aider par une personne extérieure notamment en cas de souci avec le management. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité