Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
24 juillet 2014

Les questions à se poser sur les ressources humaines pour savoir si on est en règle

L'été souvent il y a une baisse d'activité, c'est l'occasion de pouvoir se poser les bonnes questions sur les ressources humaines et les obligations qui les accompagnent dans l'entreprise. 

La première est la plus évidente: est-ce que j'ai bien affiché tout ce qu'il faut afficher dans l'entreprise? C'est-à-dire les informations attendues par le code du travail, nous en avons déjà parlé par ailleurs.

Est-ce que j'applique bien la bonne convention collective en se posant les questions évoquées dans le billet d'hier? En découle deux questions: Est-ce que tous les salariés ont bien au minimum le salaire minimum conventionnel pour leur catégorie? Et est-ce que j'applique bien toutes les clauses de la convention collective? Pour répondre à cette question, il peut être utile de faire ou de demander à un salarié de faire une synthèse de la convention collective pour pouvoir s'y reporter plus facilement. 

Est-ce que j'ai bien mis en place un document unique d'évaluation des risques professionnels comme c'est obligatoire dès le premier salarié? Si non, il est urgent de le faire, vous pouvez vous faire aider par un consultant extérieur si vous ne connaissez pas les rouages de ce document si particulier mais tellement important pour l'entreprise. 

Est-ce que tous mes salariés ont bien un contrat de travail? 

Est-ce que tous mes salariés ont bien passé une visite médicale et est-ce que j'ai bien une fiche d'aptitude pour chacun? On peut profiter de cette vérification pour faire un rétroplanning des visites médicales de suivi à organiser dans les prochains mois. 

Le registre du personnel est -il à jour? 

Est-ce que tout le monde est bien affilié à la mutuelle et à la prévoyance? 

Est-ce que tous les bulletins de paie sont conformes et comportent toutes les mentions obligatoires? 

Quel est mon effectif? Ai-je passé un seuil 10,11,20, 50 salariés notamment et quelles sont mes obligations?

Est-ce que j'ai besoin de mettre en place un règlement intérieur? 

Comment mettre en place les entretiens imposés par la nouvelle loi de formation du 5 mars 2014? Nous reparlerons de cette loi dans quelques jours. 

Est-ce que j'ai besoin de recruter? 

Quels sont les indicateurs RH intéressants pour mon entreprise, absentéïsme, turnover, etc? Et sont-ils bons? S'ils sont mauvais, que puis-je mettre en place pour redresser la situation? 

Est-ce que je dois mettre e place des accords ou des plans d'actions? Lesquels? 

Il y a bien des questions à vous poser en effet, en fonction de la taille et de l'activité de votre entreprise. Nous venons de lister les plus importantes notamment en fonction d'une éventuelle visite de l'inspection du travail qui ne manquera pas de vérifier que vous avez bien tous les documents nécessaires et que vous avez bien respecté les nouvelles obligations notamment si vous avez passé un seuil d'effectif. 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de conseils extérieurs ou sur internet, toujours en étant vigilant sur les sources, si vous vous sentez démunis face à ces  problématiques. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité
Actualité RH et opérationnelle pour les PME
Publicité