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Actualité RH et opérationnelle pour les PME
25 février 2015

Discipline: 2 règles de base, je suis juste et j'explique la sanction

On m'interrogeait hier sur la discipline et comment la rétablir dans une entreprise. 

Le premier réflexe est bien évidemment de penser à la sanction. Nous l'avons déjà dit mais sans règlement intérieur avec une échelle des sanctions cela est compliqué. 

Dans un premier temps, il faut essayer de voir s'il n'y a pas d'autres solutions possibles comme recadrer le salarié selon la méthode DESC:

o Décrire
o Exprimer vos sentiments face à ce problème
o Suggérer des solutions ensemble ou aidez le à suggérer ces solutions
o Conséquences énoncer clairement les conséquences positives pour lui et pour vous 
SI après cette étape ou si l'infraction est plus importante, vous pouvez imaginer une sanction mais là il faut d'une part respecter la procédure (convocation, entretien, énoncé de la sanction etc.) et son timing et d'autre part, il faut également prendre une sanction proportionnée à la faute et prendre le temps de l'expliquer aux salariés. 
Une sanction non expliquée est toujours prise comme une injustice et surtout elle est le préalable à la démotivation et au contentieux. Ce temps d'explication qui peut paraître comme pénible surtout pour un manager non aguerri est nécessaire. 
Vous devez également être constant dans vos décisions et traiter l'ensemble des salariés de la même manière, vous ne pouvez pas par exemple accepter les retards réguliers d'un salarié et faire une remarque à un salarié qui est en retard pour la première fois. Vos salariés doivent pouvoir comprendre vos méthodes de management en matière de discipline. 
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si vous récupérez une équipe suite au départ de son manager, que vous détectez des dysfonctionnements, vous devez prendre les décisions qui n'ont jamais été prises jusque-là, il en va de votre crédibilité de manager. Vous ne pouvez pas vous dire " je peux rien faire, ça a toujours été comme ça." Si un salarié ne joue pas le jeu, il est de votre devoir de lui rappeler les règles pour le faire évoluer et pour le bien du reste de l'équipe et de l'entreprise. 
Les règles de discipline en entreprise sont avant tout édictées pour que tous les salariés soient traités de la même manière et que tout le monde puisse travailler ensemble dans une relative harmonie. 
Une sanction justifiée et expliquée sera toujours plus porteuse qu'une décision injuste et non assumée. 
Un recadrage ou une sanction en se fait jamais devant les collègues et à chaud, il faut prendre le temps d'analyser la situation et d'entendre les différentes parties de manière impartiale. Ensuite, vous pourrez prendre votre décision, une sanction éventuelle et l'expliquer de manière factuelle au salarié. 
Enfin, il faudra rédiger un courrier contenant la sanction, ce courrier devra être rédigé avec soin en respectant les règles relatives aux sanctions dans votre règlement intérieur ainsi que les procédures issues du code du travail ou de votre convention collective. Il sera ensuite versé au dossier du personnel du salarié, le délai de prescription est de 3 ans. Passée cette date, vous ne pourrez plus évoquer cette sanction contre le salarié. 

Demain,  nous nous intéresserons au manager et aux qualités qu'il doit avoir.  

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